Vous êtes ici : Elagage Haute Savoie » Elagage » Elagage raisonné en haute savoie

Elagage raisonné en haute savoie

L’élagage raisonné est une pratique de taille permettant d’assurer la longévité et une croissance régulière des arbres. Notre entreprise exécute des tailles raisonnées sur l’ensemble des chantier d’élagage. Mis à part quelques exceptions de tailles nous privilégions la taille douce des arbres. A travers cet article, vous comprendrez pourquoi il est nécessaire de ne pas effectuer de taille drastiques sur les arbres et quels sont les solutions durables pour l’entretien d’un arbre.

Pourquoi éviter l’étêtage des arbres?

EtetageSource de la photo:  Levecq
On voit trop souvent des arbres taillés de façon très sévère et cette pratique n’est vraiment pas recommandée. Généralement, mes clients sont persuadés qu’ effectuer un élagage sévère permet de diminuer la fréquence d’entretien des arbres. Or cela est entièrement faut.

  • L’année suivant une taille sévère ou un étêtage, de nombreux rejets se forment et ceux ci ont une croissance bien plus importante qu’une branche classique
  • Ces nouveaux rejets ayant un ancrage superficiel sur l’arbre, ils sont très cassant et deviennent un réel danger pour les habitations de proximité lors d’un fort coup de vent.
  • Les rejets formés sont très nombreux et ne respectent pas la forme générale de l’arbre. De par leur proximité, une auto-concurrence s’effectue entre les rejets. Ceux ci finissent par pousser plus haut que la cime originelle.

Pourquoi ne pas supprimer de grosse charpentière?

etêtage-chancrePhoto illustrant un chancre après taille de charpentière. Source: 5 raisons de proscrire l’étêtage

Les charpentières sont les branches principales formant la silhouette et la base du houppier de l’arbre. Celles ci sont la base de l’implantation de l’ensemble des branchages d’un arbre. La suppression d’une d’entre-elle provoque un déséquilibre autant au niveau structurel que biologique.

  1. Les plaies ouvertes issues d’une taille de charpentière ne se referment pas : elles subit l’ensemble des agressions extérieures.
  2. Le bourlet de cicatrisation n’a pas le temps ni les moyens de recouvrir entièrement la plaie laissant ainsi une blessure ouverte se dégradant, se creusant, l’arbre est fragilisé.
  3. L’eau puis les pourritures s’installent, au niveau du tronc, des irrégularités s’installent, toute sortes de champignons lignivores ainsi que des insectes xylophages s’installent.

Conséquences des fortes tailles sur les racines

Suite à une forte taille foliaire, l’ensemble des racines ne sont plus assez alimentées en sève élaborée pour assurer rigidité, croissance et ancrage.

De plus lors de la suppression de la tête  ou bourgeon apical d’un arbre , la croissance racinaire n’est plus assurée de façon normale. En effet l’arbre ne produit plus l’hormone créée par la dominance apicale, les racines s’attrophie et et ne se développent plus de façon homogène.

L’ensemble de ces observations que nous observons régulièrement nous a permis de choisir de respecter la croissance et l’architecture de l’arbre.  Pour ces raisons aussi nous effectuons des tailles raisonnées sur l’ensemble des arbres que nous élaguons. Lorsque les clients veulent effectuer une taille drastique, nous optons dans ce cas pour l’abattage de l’arbre qui peut être suivi d’un arrachage.

L’élagage raisonné: notre méthode de travail

Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas comment bien effectuer un élagage et surtout quelles branches sélectionner pour maintenir le port de l’arbre. Tout d’abord, il est important de comprendre quel est le but d’un élagage raisonné:

  • Il s’agit avant tout de maintenir le port naturel de l’arbre: par nature, l’arbre a une architecture solide et bien organisée,  l’action de la taille doit permettre l’allègement et le nettoyage des branches tout en maintenant la silhouette d’origine.
  • Il est souvent utile pour éviter des objets humains: maisons, fils électrique, passage carrossable, etc. En remontant simplement le houppier la majorité des dangers sont évités.
  • Un élagage raisonné permet une conservation d’un tronc lisse , sain, et sans rejets. S’il est fait correctement il doit permettre un échange optimisé des matières nutritives créées par les feuilles vers les racines.
  • Enfin une taille douce des arbres permet le maintien des racines d’ancrage, un bon développement des racines nourricières et un état de bonne santé générale des arbres.

arbre-naturelCas concret d’un élagage raisonné

Le meilleur moyen pour illustrer notre méthode de travail est de montrer l’élagage à travers des croquis d’arbres.

Sur cette première photo, vous pouvez voir la silhouette d’un arbre ayant un port naturel. Ici il s’agit d’une cépée plutôt qu’un arbre ayant un tronc avec une couronne à 2 à 3 m mais le principe de taille est pareil. Cette silhouette est assez proche de la croissance d’un noyer ou d’un frêne ou autre arbre caduc.

L’arbre est dépourvu de son feuillage bien sûr, car rappelons que toute taille s’effectue durant la période de repos végétatif,  lorsque les feuilles ne sont plus présentes sur l’arbre.

L’émondage

EmondageLa première action d’élagage a réaliser sur un arbre est l’émondage. Cette pratique consiste à remonter les branches en supprimant les branches basses.

En effet, généralement les obstacles se situent au niveau bas de l’arbre. Il est donc plus important de dégager la base de l’arbre plutôt que de tailler en hauteur un arbre. comme vous pouvez remarquer, nous concevrons les branches maitresses, et supprimons les petites branches n’ayant pas d’intérêt réel pour l’arbre: manque de luminosité, pas de croissance d’avenir, des branches plutôt dérangeant l’utilisateur.

Nous effectuons ce premier type d’intervention douce sur les arbres dans les cas suivants:

  1. Arbre a proximité d’une route, d’un passage ou les branches basses doivent être supprimées et favoriser la croissance en hauteur
  2. Lors de passage de fils téléphonique ou électrique. Nous rappelons dans ce dernier cas que seul Edf est a même d’effectuer l’élagage ou l’émondage des arbres lorsque les branches d’un arbres sont à moins de 5 m du câble haute tension.
  3. Lors d’une recherche de lumière: l’été un arbre apporte ombrage et fraicheur, et durant l’hiver, le seul fait de remonter les branches permet au soleil rasant de pénétrer dans les jardins et habitations.
  4. Un émondage permet aussi de mettre en valeur le tronc et la silhouette d’un arbre: c’est le cas des bouleaux blancs par leur écorce typique blanche, et tout les arbres dont l’écorce et le tronc sont ornementaux.

 

Elagage raisonné effectué: un aspect naturel

Elagage raisonné haute savoieLe but d’un élagage raisonné est de maintenir le port naturel de l’arbre. Vous remarquerez à travers cette image que l’arbre a maintenu sa silhouette d’origine tout en ayant subit un allègement généralisé. En plus de l’émondage, il est souvent nécessaire d’effectuer d’autres travaux sur l’arbre:

  • Un travail de rééquilibrage des branches en optimisant la croissance allant vers l’extérieur tout en supprimant les branches internes.
  • Suppression des branches mortes internes, nettoyage des chicots, et branches cassées par le vent
  • Ouverture de l’intérieur de l’arbre pour augmenter le passage du soleil à l’intérieur de l’arbre.

Une fois l’ensemble de  ces étapes respectées, l’arbre est remis en valeur, il maintien ainsi une croissance homogène et régulière. Dans le futur, aucun rejet ne sera constaté.

En ville, les arbres n’ont pas la place de se développer de façon naturelle du fait du peu de place disponible. D’où l’intérêt du choix d’essences a petit développement dès la plantation des arbres évitant ainsi le passage par les tailles fortes. Ensuite et durant toute la vie des arbres en ville des tailles architecturées sont réalisées chaque année voir tout les deux ans

Ce contenu a été publié dans Elagage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.